Développement durable et Pest Control

Depuis notre création, nous suivons une politique stricte pour notre démarche environnementale. Celle-ci a été de nombreuses fois certifiée et mise à l’honneur : ISO 14001, certification Gold EcoVadis, et depuis le 29 Juillet 2021, par son adhésion au programme « Global compact » des Nations-Unies.

Vivre dans un environnement plus sain, en ayant des engagements forts en matière de développement durable et d’éthique, tel est le choix d’Abioxir, et de nos clients qui sont sensibles à notre approche.
Il est néanmoins intéressant de voir comment la profession a évolué, en fonction des progrès technologiques, mais aussi, et surtout, de l’évolution des valeurs sur lesquels la majorité d’une génération se reconnait.

 Le rôle des rongeurs dans la transmission de maladies

Si la responsabilité du rat n’est pas démontrée, ni écartée, dans la propagation de la peste du moyen-âge jusqu’au 18ème siècle, les rongeurs sont néanmoins responsables de la transmission de maladies. Ils sont également responsables de dégradations, de nuisances, et porteurs d’une image d’insalubrité et de saleté.

Aussi, tous les moyens ont été bons pour éradiquer ces nuisibles. L’image du
dératiseur parcourant les rues et posant ses pièges est encore dans les mémoires. L’inconvénient était naturellement qu’il aurait fallu des millions de pièges pour réguler une population de rongeurs au niveau d’une ville !

Ensuite, les premières formulations de poison, à base de graines, qualifiée de « mort aux rats » ont fait leur apparition. Très toxiques, dispersibles, et souvent répandues au mépris de toute sécurité, ils ont causé la mort de beaucoup d’espèces non visées par l’application, sans parler de son utilisation à des fins criminelles ! Mais, dans ces temps anciens, et selon le précepte « peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse », il fallait combattre la propagation des rongeurs, à tout prix.
Les industriels de la chimie, sous la pression du législateur, et de la résistance développée par les rongeurs, en particulier les rats, ont développé de nouvelles matières actives, sous la forme de blocs ou de gels. D’abord posés à même le sol, puis dans des postes en carton, ces poisons ont fini par être disposés de manière obligatoire dans des postes d’appâtage sécurisés.
La méthode de piégeage a également évolué, passant de la tapette aux plaques de glue, disposées dans des postes étudiés à cet effet. D’autres entreprises ont innové, lançant des systèmes de capture massive au moyen de tourelle contenant de l’eau, dans lesquelles les rongeurs se noient… Il n’est pas certain que cette pratique ne soit pas bannie, au titre de la souffrance animale. L’électrocution est également un moyen qui peut être utilisé, mais dans des zones par nature restreintes.

Une pression environnementale de plus en plus forte

Des années 1970 à nos jours, la pression environnementale s’est accrue. Le législateur a banni l’utilisation permanente de produits toxiques pour lutter contre les rongeurs (« non permanent baiting »). Les plaques de glue ont également été mises en cause, toujours pour des raisons de souffrance animale.

Le métier de dératiseur a alors changé de nom. Si la Chambre Syndicale, représentative de la profession utilise toujours le terme 3D, pour Dératisation, Désinsectisation, Désinfection, le terme de Pest Control (maîtrise des nuisibles) est désormais assez généralisé, mettant en avant une « lutte raisonnée ». Le métier n’est plus, et ne sera plus, d’éliminer, mais de prévenir, au sens d’empêchement.
Le présent et l’avenir reposeront sur une digitalisation accrue : les pièges connectés, avertissant le client de la présence de rongeurs sont déjà en service.
La non-utilisation de produits toxiques est une obligation depuis 2019, mais nous avons généralisé cette pratique depuis 2006. Tout repose sur la détection et les conseils/préconisations que donnent nos techniciens. Les éventuelles présences sont repérées visuellement jusqu’à trouver le foyer d’infestation, pour l’éradiquer.
C’est donc par vocation et par culture, que les pratiques d’Abioxir ont devancé la règlementation.
Pour prendre l’exemple des insectes en extérieur, Abioxir ne pulvérise pas d’insecticides sur de vastes étendues, mais préfère le traitement localisé et surtout la prévention, pour ne pas contaminer les sols, et détruire des espèces non visées.
Pour en savoir plus nos solutions de prévention contre les nuisibles, contactez-nous sans attendre