Les enjeux du Pest Control pour votre activité

La présence de nuisibles dans vos usines, locaux, bâtiments, entrepôts, cuisine, établissement hôtelier, ERP … engendre des conséquences importantes pour votre activité :

Atteinte à l’image de marque

Sécurité sanitaire et alimentaire

Conformité réglementaire

Pertes et dégradations

Vous attendez des solutions de lutte contre les nuisibles efficaces, méthodiques qui répondent à vos enjeux et mettent en sécurité vos collaborateurs, vos clients et votre activité. Contactez-nous sans attendre !

Préservez votre image de marque

Le monde s’est digitalisé, l’information circule instantanément et mondialement.

La présence de nuisibles sur un site ou à l’ouverture d’un emballage par le consommateur peut immédiatement avoir des conséquences sur l’image de marque d’un client quel qu’il soit : industriel, PME, TPE ou d’un établissement recevant du public.

Le nombre de vidéos, articles, ou avis négatifs générés par la présence de nuisibles sur le web est considérable, générant une mauvaise e-réputation, difficile à rétablir.

Les commerces ou établissements de proximité peuvent également être touchés : mauvais bouche à oreille, posts négatifs sur les sites de réservation en ligne peuvent entrainer une baisse de la fréquentation.

Parfaitement conscients de cet enjeu, nous prodiguons un conseil simple : « Il vaut mieux prévenir que guérir ». En d’autres termes, nous mettons tout en œuvre pour empêcher l’intrusion de nuisibles dans votre établissement, et vous apportons conseils, recommandations, et solutions pour vous prémunir de ce risque.

Il est cependant impossible de garantir l’absence permanente de nuisibles, (flux entrants, herméticité des bâtiments anciens etc…), mais vous pourrez alors compter sur notre rapidité de réaction pour circonscrire leur présence rapidement.

Préservez la santé des collaborateurs et de vos clients

Lorsque les denrées alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, autres, sont au cœur même de l’activité, il est primordial de mettre en place une prévention efficace et une lutte raisonnée pour le maintien d’une bonne hygiène au sein des infrastructures.

En se déplaçant avec discrétion, les rats, les souris ou insectes nuisibles en tout genre déposent par leurs excréments et leurs urines des agents pathogènes sur votre lieu de travail. Chaînes de production, plans de travail, zones de stockage, rien ne leur échappe, et la moindre denrée alimentaire ou tout autres produits peuvent être souillés et contaminés, entraînant :

  • des risques sanitaires pour vos employés : maladie, accident du travail
  • des risques de maladies : salmonellose, dysenterie, typhoïde, leptospirose, hépatite, maladies parasitaires, infections fongiques, gastro-entérite, fièvre, allergies, urticaire, …
  • des risques de piqûres et morsures

Précurseurs dans le développement de techniques innovantes pour la préservation de l’Environnement et des espèces non visées, nous vous proposons des solutions alternatives pour protéger votre entreprise, votre production ou vos récoltes des dangers sanitaires liés à la propagation des nuisibles.

Conforme aux normes HACPP et toutes autres normes, nous agissons au cœur du problème pour éviter tout risque de propagation de virus ou de bactéries dans votre établissement.

Préservez votre santé financière

Commerces alimentaires, boulangeries, espaces de stockages, hôtel, restaurant, entreprise pharmaceutique…des lieux de passage, des espaces ouverts propices aux échanges, des endroits attrayants pour les rongeurs, les insectes et les oiseaux.

Rats, souris, insectes alimentaires, blattes …  profitent de la chaleur ambiante, des lieux calmes et obscures et de la présence de nourriture pour s’installer et envahir votre entreprise, entraînant de nombreux dommages et des pertes conséquentes tant au niveau matériel que financier.

Les dégâts et dommages engendrés par des nuisibles peuvent avoir de réelles conséquences sur votre réputation et votre chiffre d’affaires. Nous pouvons vous aider à minimiser ces risques :

  • détérioration des locaux entraînant un surcout d’entretien des infrastructures, destruction du bâtiment, dégradation de la charpente et/ou des aménagements intérieurs.
  • changement anticipé de matériel
  • risque d’incendie lié aux câblages électriques rongés et défectueux
  • contamination des matières premières pouvant entrainer un arrêt de la production
  • pertes importantes de stocks liées à la contamination des denrées alimentaires ou à la destruction des packagings
  • risque d’amendes ou de sanctions pour non-respect des règles d’hygiène, de la législation et des normes sanitaires
  • préjudice moral du consommateur ou des salariés (demande d’indemnisation)
  • interruption de votre activité par décision administrative, ou par sinistre
  • fermeture partielle ou totale de locaux
  • baisses conséquentes de CA

Soyez en conformité avec la règlementation

La prévention et la lutte contre les nuisibles touchent des sujets de risque sanitaire et de risque de contamination alimentaire. Les législateurs, tant Français qu’Européens, ont encadré ce sujet au travers de différents textes, s’appliquant à différents domaines d’activité.

Hygiène publique

Les articles 125.1 et 130.5 de la circulaire du 09/8/1978, définis dans les règlements sanitaires départementaux, disposent de l’obligation de se protéger contre la présence d’insectes nuisibles et de rongeurs.

Sont donc concernés les syndics, les propriétaires et locataires privés, les établissements de toute nature, publics ou privés.

Filière alimentaire

L’Europe a encadré le sujet des risques nuisibles, en élaborant une série de directives européennes, connue sous la dénomination de « Paquet Hygiène », en règlementant toute la filière alimentaire, « de la fourche à la fourchette », « de l’étable à la table ».

Reprenant les bonnes pratiques d’hygiène dans le secteur alimentaire, contenues dans la méthode HAACP (Hazard Analysis Critical Control Points), le paquet hygiène encadre sous les directives suivantes, la problématique nuisibles :

Le règlement CE 178/2002 est le texte clé du Paquet Hygiène : la « Food Law », qui fixe les principes généraux du corpus réglementaire et des filières alimentaires et de l’alimentation animale.

Il place sous la responsabilité des professionnels la sécurité des denrées alimentaires qu’ils commercialisent. Il définit des obligations spécifiques, notamment l’obligation de traçabilité.

Le règlement CE 852/2004 relatif à l’hygiène des aliments est applicable à tous les exploitants du secteur alimentaire.

Il fixe l’obligation de mettre en place un plan de maitrise sanitaire, intégrant un plan de lutte contre les nuisibles, et les bonnes pratiques d’hygiène en s’appuyant sur la méthode HACCP.

Le règlement CE 853/2004 fixe les règles spécifiques d’hygiène applicables aux denrées alimentaires d’origine animale, et s’applique à tous les exploitants du secteur alimentaire manipulant ou transformant des denrées animales ou d’origine animale.

Référentiels et normes

Le secteur de l’industrie agroalimentaire, comme le secteur de l’industrie pharmaceutique, celui de la cosmétique ou du transport, fonctionnent souvent selon des référentiels qui édictent de bonnes pratiques en matière de sanitation, parmi lesquels :

Agroalimentaire : AIB, IFS, BRC, Tesco, FSSC 22000, …

Pharmacie/Cométologie : FDA, ANSES, AAALAC, …

Par ses Inspections Qualité (audits) réguliers sur sites, Abioxir accompagne naturellement ses clients afin que les bonnes pratiques soient respectées, et qu’ils obtiennent de bons scores lors des audits des organismes de vérification.

Appâtage non permanent ("Non Permanent Baiting")

L’ANSES a émis en 2018 de nouvelles décisions d’AMM, qui indiquent de “Ne pas utiliser le produit en guise d’appât permanent pour éviter l’invasion de rongeurs ou surveiller les activités des rongeurs.”

Il est donc désormais interdit de mettre en place des appâts rodonticides dans un but préventif ou d’en laisser en permanence après un traitement en vue d’éviter une ré-infestation. L’utilisation de produits toxiques n’intervient donc que dans le contexte d’une infestation, et les blocs ou produits contenant des matières actives doivent être retirés, et remplacés par des appâts non toxiques dès que la fin de l’infestation est constatée.

Abioxir, dans le cadre de son positionnement engagé en matière de protection de l’Environnement, et certifié à ce titre ISO 14001, a déjà généralisé ces protocoles en 2006, lui offrant une expérience unique sur le marché sur ces nouvelles méthodes de traitement.

Lutter de manière raisonnée contre les nuisibles, c’est anticiper et protéger votre entreprise. Faire appel à Abioxir, c’est vous assurer un service de qualité grâce

  • aux connaissances et à l’expertise de nos professionnels qualifiés dans le Pest Control (ou sanitation)
  • à une relation continue avec un technicien qui connaît votre entreprise, ses besoins et ses enjeux