Désinsectisation

Nos solutions de désinsectisation pour répondre à vos enjeux

La désinsectisation élimine essentiellement les Arthropodes : Insectes (coléoptères, diptères, hyménoptères, lépidoptères, …), Arachnides (araignées, scorpions, acariens, …), Crustacés (cloporte seul crustacé terrestre) et les Myriapodes (scolopendre, iules, …)

De prime abord sans réel danger, les insectes peuvent toutefois s’avérer très envahissants et devenir un véritable fléau pour votre entreprise. Blatte, fourmi, puce et punaise de lit, mouche, moustique tigre et moucheron, guêpe et frelon, mite et pyrale alimentaire, Insecte des Produits Stockés (IPS), insecte xylophage, … la liste est longue et la prolifération rapide. 

Les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’industrie pharmaceutique et cosmétologique, de la restauration, de l’hôtellerie, des ERP sont particulièrement attentifs aux infestations d’insectes. En effet, les zones de stockage, de livraisons, les silos, les structures de transformation alimentaire sont des zones attrayantes pour les insectes qui profitent de la moindre trace de nourriture pour coloniser les lieux : pyrale alimentaire, tribolium, stegobium, charançon, blatte, fourmi, mouche, …

Que ce soit en termes d’image de marque, de pertes financières ou d’un point de vue sanitaire, les conséquences d’une invasion d’insectes seraient catastrophiques. Il est donc obligatoire de mettre en place des solutions de lutte contre les nuisibles afin de prévenir les invasions tout en respectant les contraintes, les normes d’hygiène et de sécurité alimentaires. C’est d’ailleurs l’objet de la règlementation « Paquet Hygiène » entrée en vigueur le 1er janvier 2006. Celle-ci impose l’application de la méthode HACCP dans la mise en place de plan de lutte contre les nuisibles.

Besoin de prévenir les infestations d’insectes ? Contactez-nous sans attendre !

Les insectes volants d’intérieur

Mouche, moucheron (drosophile, psychoda, …), moustique, phlébotome, guêpe ne sont que des exemples d’insectes volants pouvant se développer à l’intérieur des locaux. Il est essentiel de prévenir les infestations car cela représente notamment des risques sanitaires et alimentaires. Ces insectes volants donnent une image négative de votre établissement mais surtout ils peuvent véhiculer des maladies (gastroentérite, dysenterie, diphtérie, salmonellose, listériose, chikungunya, dengue, zika, …) ou être responsable d’intoxication alimentaire en contaminant la nourriture.

Un des moyens de lutte le plus efficace et le plus répandu contre les insectes volants d’intérieur est le DEIV (Destructeur Electrique d’Insectes Volants). Celui-ci attire les insectes volants grâce à la lumière UV émise par les tubes néon (ayant une fréquence de 260 nm) et à la présence d’une phéromone d’agrégation dans la glu des plaques collantes augmentant l’efficacité.

Il existe 2 grandes familles de DEIV : les appareils à électrocution et les appareils à plaque collante (y compris ATEX). Nous vous recommandons d’éviter les DEIV en face des ouvertures, et au-dessus des portes d’accès aux locaux sensibles. De même il convient d’éviter de de les placer au-dessus d’une ligne de production.

Quel que soit votre secteur d’activité, nous utilisons uniquement des tubes gainés anti-éclat (sécurit). 

Nous procédons ensuite au comptage des insectes capturés dans les DEIV à grille et à ceux des insectes capturés sur les plaques collantes. Au travers d’analyse statistique à l’aide de notre programme informatique MyAbioxir, nous suivons au plus près les intrusions d’insectes volants dans vos locaux et contrôlons l’efficacité du système de lutte en place. Si nécessaire, nous adaptons les moyens de prévention (changement ou déplacement d’appareil, problème d’herméticité ou d’ouverture de porte, etc…).

Les insectes volants d’extérieur

Si vous êtes proches d’un nid d’hyménoptères (guêpes, frelons, …), vous exposez vos clients, vos collaborateurs à des risques sanitaires. En effet, inoffensives pour la plupart, les piqûres de ces insectes peuvent s’avérer très douloureuses, voire fatales pour certaines personnes. 

En prévention, nous disposons des pièges en PVC recyclé, contenant un mélange sucré et fermenté attirant les guêpes et les frelons. Le traitement des guêpes et frelons se fait de façon saisonnière. Nous sommes aussi capables de détruire tout nid de guêpes ou frelons. Ce type d’intervention constitue généralement des interventions ponctuelles hors contrat. 

Nous n’intervenons pas lors de la présence à proximité de ruche d’abeilles. Seul le traitement local de nid de frelons ou de guêpes sera effectué.

Les insectes rampants

Les blattes

Les blattes raffolent de la nourriture. Nous les retrouvons donc généralement dans les cuisines des restaurants, des fast foods ou encore dans les cuisines collectives, dans les petits et grands commerces (boulangerie, épicerie, super et hypermarché…) et même chez certains industriels. Ces insectes dégradent les aliments, notamment par leur déjection, peuvent nuire fortement à votre image de marque, et représentent un danger sanitaire pour l’Homme. En effet, les blattes peuvent transmettre des virus tels que gastro-entérites ou des bactéries comme la salmonellose. 

A chaque passage de nos techniciens, nous inspectons vos locaux afin de : 

    • contrôler les détecteurs à phéromone d’agrégation disposés dans les zones à risque
    • détecter la présence éventuelle de blattes 
    • appliquer les traitements appropriés à base de gel rémanent si nécessaire
Les fourmis

Les fourmis en France ne représentent aucun danger. La présence des fourmis est surtout nuisible par l’envahissement que cela représente. Pour lutter contre leur présence, nous appliquons de manière localisée un insecticide sous forme de gel.

Les punaises de lit

Les punaises de lit sont le cauchemar des hôteliers, établissements de locations saisonnières, transport en commun… Les répercussions de cet insecte sont nombreuses : mauvaise image de marque, problèmes sanitaires. Les piqûres entrainent en effet des allergies et des démangeaisons.  

Nous utilisons différents moyens pour les éliminer : détecteur de punaises, application localisée d’insecticide.

Autres Arthopodes

De manière générale, les arthropodes ne représentent pas de risque sanitaire particulier et son très utile à la Biodiversité. Cependant, dans certaines conditions peuvent être considérés comme nuisible. Il s’agit plus de préserver l’image de marque de votre entreprise en évitant les éventuelles infestations d’araignée, cloporte, scolopendre, iule ou encore scorpion.

Pour connaitre nos solutions adaptées, contactez-nous sans attendre ! 

Nos interventions en extérieur

Notre intervention consiste à monitorer la présence de ses nuisibles par la mise en place de détecteurs à plaque collante. Il s’agit de traitement arthropodes avec détecteurs d’insectes à plaque collante contenant une phéromone d’agrégation. Lors de présence significative, nous pouvons agir avec une réponse localisée. Par exemple, nous posons alors des brosses au bas des portes, colmatons les trous donnant sur l’extérieur (passage de câble, de tuyau) afin de limiter les intrusions. Si nécessaire, nous réalisons une pulvérisation extérieure localisée d’insecticide BIO, reconnu par Ecocert.

Les insecticides liquides en extérieur ont une durée de vie courte (photolabile, chaleur des bardages, acidité des murs). Cela créé un risque de pollution. C’est pourquoi que nous ne recommandons pas des traitements généralisés des extérieurs. 

Malgré cela, si vous souhaitez cette pulvérisation, nous recommandons notre insecticide 100% BIO.

Nos interventions en intérieur

De même qu’en extérieur, nous évaluons d’abord la présence des arthropodes avec des détecteurs d’insectes à plaque collante contenant une phéromone d’agrégation. Lorsque leur présence est importante, nous agissons sur une zone bien localisée avec la pose de brosses de bas de porte, bouchage des trous donnant sur l’extérieur (passage de câble, de tuyau) pour limiter les intrusions. Nous pouvons également utiliser de la terre de diatomée (100% naturel) qui perfore la cuticule des insectes ou un insecticide BIO.

Insectes alimentaires : Insectes des Produits Stockés (IPS)

Les insectes des produits stockés (IPS) sont nombreux. On compte parmi eux principalement 2 classes : 

  • les coleoptères (insectes rampants dont certains volent) : Tribolium, Stegobium (petite vrillette du pain), Charençon, Silvain, Dermestre, Ténébrion, Bruche, Lasioderme
  • les lepidoptères (insectes volants): Pyrale ou mite alimentaire (Plodia, Ephestia (teigne))

Pour détecter leur présence (monitoring) nous mettons en place des dispositifs à phéromone. Il s’agit de piège en PVC recyclé.

Il existe les pièges pour les insectes rampants à plaque collante contenant une phéromone d’agrégation, et des pièges pour les insectes volants, réversible, avec une multitude de positions possibles, contenant une phéromone sexuelle attirant uniquement les mâles.

Ces pièges servent de détection. En cas de présence, il est possible soit de faire des nébulisations avec notre produit 100 % BIO, produit et fabriqué en France et reconnu par ECOCERT, soit de mettre en place nos diffuseurs Pyrèthre-Géraniol également 100 % BIO, produit et fabriqué en France et reconnu par ECOCERT.

Chez Abioxir, acteur du Pest Control engagé, nous avons à cœur de vous proposer des solutions sur-mesure adaptées à votre activité. Vous bénéficiez d’une Inspection Qualité (audit) et de contrôles réguliers afin de surveiller, détecter et lutter si besoin contre les insectes indésirables. Nous vous proposons des solutions durables et une discrétion dans nos interventions afin de ne pas impacter votre activité.

Vous souhaitez prévenir les infestations d’insectes ? Contactez-nous sans attendre ?

Chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires du pin possèdent des poils urticants et peuvent entraîner des démangeaisons, urticaires, conjonctivites, maux de gorge ou encore lésions oculaires et respiratoires. Traiter les nids et les zones potentiellement infectées est nécessaire pour préserver la santé de tous. Pour cela, nous disposons de plusieurs solutions : traitement biologique des zones, piège à phéromone ou encore échenillage.