Christophe Defer – juste 50 ans – a repris en 2006 la SARL Abioxir, deux ans après sa création. 15 ans plus tard, il est à la tête d’une PME de plus de 60 salariés, et a hissé son entreprise à la neuvième place en termes de Chiffre d’Affaires – sur la marché Français du Pest Control (plus de 6 M€).
Christophe, comment avez-vous pris la décision de passer du statut de cadre salarié à celui d’entrepreneur ?
Je n’y étais pas préparé. Je pensais avoir encore beaucoup de choses à réaliser, et à apprendre, au sein de l’entreprise pour laquelle je travaillais, et qui opérait dans le même domaine d’activité.
Mais, j’ai réalisé que cette entreprise avait beaucoup changé depuis mon arrivée, et je n’étais plus en phase avec les objectifs et surtout les méthodes et l’organisation du travail. Ceci m’a amené à démissionner.
J’ai alors aidé, à sa demande, Anthony Doceul, le fondateur d’Abioxir, qui s’appelait alors Abios 3D. Nous avons vite compris qu’il fallait que je m’implique à plein temps dans l’entreprise, pour aboutir rapidement à sa reprise de ma part.
Anthony est resté depuis ce temps avec nous, pour se concentrer sur ce qu’il aime faire…la vente.
Me concernant, il faut croire que c’était le moment pour moi de me lancer dans l’entreprenariat.
Quelles sont selon vous les clés pour réussir sa carrière d’entrepreneur ?
Il est difficile de répondre à cette question sans tomber dans les clichés.
De mon point de vue, un entrepreneur doit apprécier les personnes au sens général, s’y intéresser, et faire preuve d’une réelle empathie.
Ensuite, il n’y pas de réussite sans beaucoup de travail, de persévérance et de combativité. La vie d’une entreprise n’est pas linéaire, il y a des hauts (et il faut les célébrer), et des bas. Dans ce cas, il ne faut pas se décourager, et recommencer encore, en cherchant à faire toujours mieux.
Il faut avoir le sens de l’objectif, fixer un cap, et s’y tenir
Enfin, parce que notre profession est technique et riche, il m’est certainement utile d’avoir une vision de notre métier, de manière à mettre en place ce que je considère comme les meilleures pratiques, et ce afin d’atteindre mon objectif d’entreprise : Qu’Abioxir soit reconnu comme l’entreprise de Pest Control la plus qualitative de France.
Quelles sont les principales décisions que vous avez prises, et comment les avez-vous prises ?
En nous développant, nous avons pu nous entourer de collaboratrices et de collaborateurs de qualité. Je peux maintenant prendre mes décisions en échangeant avec eux, pour avoir la vision la plus large possible du sujet concerné.
Un entrepreneur de PME prend quasi quotidiennement des décisions, le bon sens, la compréhension des problèmes, et la recherche de ce qui est positif pour notre entreprise me guident.
Votre rôle du chef d’entreprise a-t-il évolué avec votre expérience ?
En croissance forte depuis notre création, notre entreprise évolue vite, et par conséquent, mon travail n’a jamais cessé d’évoluer ! Et, j’aime vraiment cela.
Au début de l’aventure nous étions 3 !
Je responsabilise mes managers, de telle sorte qu’ils atteignent une autonomie suffisante pour gérer le quotidien. Mon travail devient davantage celui d’un guide, et aussi d’un moteur, qui réfléchit aux innovations, aux opportunités de marché, aux solutions à apporter à nos clients.
Le virage s’est réellement passé quand nous avons commencé à travailler avec des clients Grands Comptes qui nous ont fait confiance, et qui ne nous ont jamais quitté depuis. Je remercie notamment Sanofi, Danone, Alma, qui nous ont fait passer à une autre dimension, nous positionnant comme un acteur plus que crédible auprès des grands comptes des industries agro-alimentaires et pharmaceutiques.
Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous différemment ?
Je ne sais pas. Ce sont toutes nos étapes qui nous ont construit.
Finalement, nous n’avons pas dû commettre tellement d’erreurs, pour être parvenus en 15 ans à nous positionner comme le 9ème prestataire de Pest Control en France, et bien mieux d’ailleurs sur les segments de marché où nous pouvons exprimer au mieux notre valeur ajoutée.
Quelle est la vision de votre entreprise à long terme ?
Pour l’extérieur, qu’Abioxir soit la référence qualité de notre métier. Je pense qu’il va d’ailleurs d’avantage s’agir de désormais maintenir notre position en recherchant de manière permanente à élever encore et encore nos standards de qualité, que ce soit en termes de satisfaction client, de reporting, de conseils… C’est ainsi qu’Abioxir réalise depuis sa création une forte croissance, et c’est ainsi que nous poursuivrons notre développement.
Pour l’intérieur, c’est-à-dire nos salariés, je souhaite que nous maintenions notre état d’esprit, de cohésion et d’entre-aide, et qu’Abioxir soit une société où l’on se sente bien.
Quel est votre dicton favori ?
La célèbre maxime de Winston Churchill: « Never, never give up »