Halte aux nuisibles dans vos locaux

Depuis 1720, et le déclenchement de l’épidémie de peste à Marseille, chacun sait le rôle de la propagation de maladies, virus, bactéries par les rongeurs et les insectes.

La règlementation sur la prévention contre les nuisibles se renforce année après année. Les référentiels pour garantir la sécurité alimentaire évoluent encore plus rapidement.

Pourtant, les exemples récents révélés au grand public, avec rappel de marchandises potentiellement contaminées, interpellent…

Quels sont les risques de la présence de nuisibles dans vos bâtiments ?

 

  • Dégradation des installations, risques d’incendies, coupures électriques, arrêts des serveurs informatiques
  • Dégradation des stocks, des denrées, des emballages, pouvant provoquer des pertes importantes
  • Désagréments, inconfort
  • Amendes, non-conformités
  • Risques alimentaires
  • Arrêts de production, fermetures temporaires ou définitives d’établissements
  • Perte de confiance de la clientèle, dégradation de l’image de marque, bouche à oreille négatif, mauvaise e-réputation
  • Risques sanitaires
  • Maladies transmises directement à l’Homme

L’obligation pour les professionnels, notamment dans la filière alimentaire, (« de l’étable à la table, de la fourche à la fourchette »), de mettre en place un plan de prévention contre les nuisibles, dans le cadre des bonnes pratiques d’hygiène (BPH) et des bonnes pratiques de fabrication (BPF), est naturellement respectée. Les industriels mesurent l’importance du sujet, mais le réflexe demeure de négocier les prix.

Le prix des prestations est, dans une très large mesure, constitué du coût de la main d’œuvre. La profession est reconnue pour généralement rémunérer ses salariés bien au-delà des minima conventionnels (c’est le cas d’Abioxir), et en toute hypothèse, du SMIC, offrant des rémunérations, peu ou prou, équivalentes, avec une amplitude probable de +/-10 ou 15%.

Comment expliquer des différences importantes entre les offres des prestataires ?

 

La première réponse, qui vous viendra sans doute à l’esprit, est la marge. Certes, chaque entreprise de Pest Control a ses contraintes, ses objectifs de rentabilité, de prise de parts de marché, mais le taux de marge ne peut expliquer à lui seul les différences de prix.

La bonne réponse est le temps…. Le temps passé par les techniciens sur les sites.  Le métier ne consiste plus en l’éradication des nuisibles, mais en la mise en place de stratégie et de moyens d’empêchement de leur intrusion dans les bâtiments. Cela nécessite des inspections fréquentes et minutieuses, faisant l’objet de comptes-rendus oraux, et de rapports écrits (aujourd’hui le plus souvent digitalisés), comprenant conseils et préconisations, et parfois même des analyses de tendances.

Proposer des prix bas est toujours possible mais la conséquence est immédiate. La réduction du temps passé chez les clients a pour conséquence une augmentation des risques d’infestation, avec les conséquences évoquées.

Le temps économisé encore fera une différence majeure sur le prix, si le prestataire de Pest Control ne respecte pas la règlementation concernant l’interdiction, depuis 2019, d’utilisation permanente d’appâts toxiques. Là où il était possible de prévoir 4 passages d’inspection en disposant des appâts toxiques, il faut désormais en prévoir 6, voire souvent 12, pour contrôler les appâts non toxiques. L’effet sur le prix est donc de +50 à + 100% !

Il convient, dès lors, de s’interroger sur la pertinence de la négociation. Un contrat de Pest Control, quel que soit son montant, ne représentera jamais qu’une part minime du budget de maintenance d’une usine ou d’un espace de ventes, ou quelques cafés journaliers dans un restaurant…En d’autres termes, des coûts non significatifs au regard du coût global de fonctionnement d’un site, alors que les risques associés à la présence de nuisibles peuvent représenter des pourcentages importants du Chiffre d’Affaires ! Différences de pourcentages, et différence de dénominateurs, le rationnel plaide pour choisir son prestataire non pas sur le prix proposé, mais sur l’analyse des risques, et l’optimisation de la probabilité d’être correctement protégé.

 

Quelle politique pour Abioxir ?

 

Abioxir est une entreprise indépendante, dont l’objectif déclaré est d’être reconnu comme le plus qualitatif des prestataires de Pest Control sur ses marchés. En ce sens, aucun compromis n’est possible sur la qualité et la satisfaction de ses clients.

C’est dans ce contexte qu’Abioxir s’est organisé et a investi, pour devenir le seul acteur du marché à combiner les certifications ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, MASE, et avoir sa politique RSE reconnue par le plus haut label d’EcoVadis avec la médaille Platinium.

C’est aussi dans sa démarche d’accompagnement de ses clients, qu’Abioxir est devenu organisme de formation certifié par Qualiopi.

Les nombreux témoignages vérifiés déposés à notre sujet sont éloquents, et démontrent que notre exigence de qualité est finalement le critère de choix principal de notre clientèle. Cette exigence constitue aussi la raison première de la croissance d’Abioxir, nous positionnant dans le Top 10 des entreprises de Pest Control en France (sur un marché estimé à 1500 prestataires environ).

En conclusion, nous faisons nôtre la citation de Benjamin Franklin « “The bitterness of poor quality remains long after the sweetness of low price is forgotten.”, ou en Français, “l’amertume de la mauvaise qualité dure plus longtemps que la douceur d’un prix bas » …