De la nécessaire traçabilité des interventions Pest Control au pilotage intelligent des données

Il fut un temps, encore pas si lointain, où lors de leurs interventions, quel que soit leur domaine d’activité, les techniciens de service faisaient signer un bon de passage à l’issue de l’exécution de leurs missions, comme un justificatif pour la facturation (« Proof of service »).

Dans certains cas, les comptes-rendus dit « papier » pouvaient être détaillés avec notamment un visuel des équipements visités et du travail réalisé, comme par exemple dans les métiers de sécurité incendie.

Dans le Pest Control, ces rapports détaillés comprenaient la consommation éventuelle de produits par piège et les matières actives mises en place avec le n° de lot de leur provenance. Le technicien complétait avec quelques commentaires ou recommandations. Ces rapports étaient ensuite consignés dans des classeurs, où l’on pouvait également retrouver le plan d’appatage, les habilitations, les FDS, …

Puis est arrivé la révolution digitale, avec l’équipement progressif des techniciens en tablettes ou smartphones. Cela a permis :

  • une saisie simplifiée des actions mises en place
  • l’édition du rapport standard saisi directement lors de l’intervention
  • la possibilité de laisser des commentaires

Les smartphones présentant l’avantage de capturer des photos de bonne qualité, les rapports se sont enrichis de clichés d’illustration, pour constater un problème de nuisibles ou proposer une amélioration et la localiser précisément.

Nous ne développerons pas ici la résistance de techniciens ne voulant pas travailler avec ces outils, mais c’est le sens de l’histoire, et ils sont aujourd’hui globalement très bien acceptés.

Un compte-rendu détaillé, c’est bien mais …

 

… s’il ne sert qu’à être rapidement parcouru par son destinataire, ce n’est au fond pas très utile. C’est ainsi que l’on peut se retrouver dans une situation où le client se plaint de la présence sans interruption de nuisibles (insectes, rongeurs, …), tandis que, les mêmes causes provoquant les mêmes effets, le technicien a signalé en plusieurs occasions telle ou telle action à réaliser pour supprimer la cause (par exemple travaux d’herméticité ou de nettoyage).

C’est pourquoi il convient de compléter le dispositif de compte-rendu par un système d’analyse des données et de suivi des recommandations de lutte contre les nuisibles.

La manière dont les données sont restituées devient alors l’enjeu-clé. Il existe encore :

  • des analystes qualité qui saisissent des données sur un tableau excel pour être en mesure de produire des courbes et des analyses de tendance…
  • des systèmes où les options de reporting sont standards, quelle que soit l’activité du client. C’est souvent le cas avec des logiciels clé en mains, qui couvrent une grande partie des besoins, mais n’ont pas la finesse nécessaire aux clients les plus exigeants, notamment dans les industries agro-alimentaires ou pharmaceutiques.

Un logiciel de traçabilité pour piloter intelligemment vos données

 

C’est pourquoi chez Abioxir, nous avons fait le choix de développer notre propre logiciel de traçabilité, « my@bioxir« . Ce logiciel a été conçu en partenariat avec des clients Entreprise de référence en France, pour fournir tous les éléments nécessaires à la prévention d’infestations de nuisibles. My@bioxir continue d’être régulièrement mis à jour pour

  • faire face à des nouvelles exigences
  • intégrer des nouveaux besoins exprimés par nos clients
  • intégrer de nouvelles idées ou d’anciens projets n’ayant pas pû être développés.

Au-delà de la fourniture de compte-rendu par zone ou de synthèse, my@bioxir va plus loin avec

  • la prise en compte de tous les éléments règlementaires (FDS)
  • un plan d’appatage interactif
  • le suivi en ligne des actions préconisées
  • un onglet d’accueil reprenant les actions clients en attente.

Les statistiques sont paramétrables, ce qui permet la production de graphiques sous toute forme, par zone, par saison, par type d’espèce visée, etc…. Nos clients peuvent ainsi se concentrer sur les actions de prévention. C’est un gain de temps de considérable pour eux !

Parmi les autres fonctionnalités avancées de notre solution de traçabilité, chaque entreprise est en mesure de

  • fixer elle-même les seuils d’alerte en temps réel
  • disposer d’un bilan sur le risque nuisibles
  • disposer d’un bilan annuel totalement automatisé
  • ajouter d’éventuelles interventions réalisées par ses propres équipes.

my@bioxir conforme aux prescriptions de GAMP 5

 

Bien entendu, notre logiciel my@bioxir répond également au besoin indispensable des entreprises sur la sécurité des données, en étant conforme aux prescriptions de GAMP 5. Nous sommes la société en France dans notre métier à pouvoir le revendiquer !

Vous avez envie d’une démo sur notre solution my@bioxir et nos prestations ? Discutons-en !