Abioxir fête ses 20 ans

« Abioxir 20 ans », c’est le message phare que nous avons promu lors de notre dernière convention ! Abioxir fête ses 20 ans, c’est également l’âge adulte pour une entreprise.

Les difficultés de la création, les premiers succès, les premiers revers ont été surmontés. L’entreprise a trouvé progressivement sa voie, et s’est développée.

Un succès qui repose sur plusieurs facteurs essentiels

Si Abioxir connaît le succès qu’on lui reconnaît aujourd’hui, il s’explique par plusieurs facteurs essentiels :

Des valeurs fortes portées portées par le Dirigeant Christophe Defer.

 

Ces valeurs tiennent en deux mots : l’Humain, et l’environnement. Ces valeurs fondamentales, présentes dès la création de l’entreprise, ont prospéré au cours de ces 20 années. Elles ont d’ailleurs été récompensées par le label Platinum d’EcoVadis pour la politique RSE d’Abioxir.

La capacité de recruter des collaborateurs experts dans leur domaine

La satisfaction de nos clients est notre priorité. Recruter des collaborateurs experts dans leur domaine et qui adhèrent aux valeurs de l’entreprise est essentiel. L’expérience de chacun et la passion pour leur métier sont un des moteurs de notre croissance.

La prise de risques

Christophe Defer a toujours fait preuve d’audace. En effet, Abioxir s’est développée selon un modèle économique que peu d’entreprises établies auraient choisi. En signant des contrats nationaux avec des clients industriels importants, Abioxir a assumé l’inconvénient du manque de densité de clientèle. C’est ainsi que nous avons constitué un réseau d’agences sur tout le territoire, au plus près de nos clients les plus importants, en développant progressivement une clientèle de proximité.

L’innovation

L’innovation a toujours été au cœur de notre ADN. Pour preuve, Abioxir a été la première entreprise en France, dès 2006, à mettre en place le « non permanent baiting », et ne pas recourir à l’appâtage toxique permanent.  Cela constituait, à l’époque, un sacré défi pour l’entreprise, mais aussi pour les clients, séduits néanmoins par notre approche environnementale.

Depuis, Abioxir a créé de nouveaux standards, notamment en termes de traçabilité des interventions, et de suivi des opérations de prévention contre les nuisibles. Pour ce faire, nous avons développé et mis en place notre intranet clients « my@bioxir », la référence absolue du marché aujourd’hui ; solution développée en collaboration avec des clients de référence.

L’excellence

Christophe Defer a toujours eu l’ambition de positionner son entreprise comme la mieux-disante en termes de qualité et de satisfaction client. En quelques années, Abioxir a obtenu une multitude de certifications, pour certaines très complexes : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, MASE, CEPA, Qualiopi, RSE Ecovadis Platinum, et conformité aux standards GAMP 5 pour la sécurité des données collectées.

Un objectif et une stratégie claire pour l’atteindre

Abioxir déroule son plan stratégique à horizon 2030, après avoir achevé son plan 2025 avec 1 an d’avance, en ciblant notamment des segments de marché à haute valeur ajoutée, telles les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, les industries connexes tel le packaging, et les plateformes logistiques.

Un logo « Abioxir 20 ans » pour symboliser l’événement

L’anniversaire des 20 ans a été célébré par l’ensemble des salariés d’Abioxir lors d’une convention qui s’est tenue à Lyon du 15 au 17 mai 2024. Pour l’occasion, l’agence My Market Office dirigée par Isabelle Dufresne, a conçu un logo commémoratif, reflet de notre image de marque et témoignant des valeurs fondatrices d’Abioxir, l’Humain et l’environnement, avec cette baseline « Unis pour un avenir durable ».