Pest control et image de marque

Par notre expertise dans la biologie animale, la règlementation, les particularités des métiers dans chaque segment d’activité, nous sommes est un partenaire de référence pour nos clients pour la protection de leur image de marque, leur permettant d’investir de manière sereine dans la promotion de leurs produits. Ce n’est pas par hasard si 96% des clients sont prêts à nous recommander* ! (*enquête qualité 2021)

Etudions le rôle du Pest Control sur la préservation de votre image de marque de votre entreprise et de vos produits.

Tour d’horizon du marché français de la publicité

Le marché Français de la publicité (TV, PQR, Magazines, Radio, Affichage, Cinémas, Digital) a atteint un montant global supérieur à 13 milliards d’Euros en 2020.

Qu’il s’agisse de la promotion de produits ou de services, ou de communication plus institutionnelle, les grands groupes, mais aussi les PME ou commerces locaux, investissent des budgets significatifs en communication et publicité pour accroître leur notoriété, et/ou positionner leur image de marque.

Dans le même temps, le marché français du Pest Control est estimé à un montant global de 700 M€ / an, dont la moitié est constituée de clientèle résidentielle (syndics, foncières sociales, particuliers).

Le marché du Pest Control en B to B représente ainsi un montant de l’ordre de 350 M€, permettant aux clients de protéger leurs équipements et installations, et se conformer à la règlementation, notamment dans les filières agroalimentaires ou pharmaceutiques.

Mais alors, quel rapport entre publicité et Pest Control ?

Au-delà du fait que les dépenses de Pest Control représentent moins de 3% des dépenses de publicité, les deux ont pour point commun d’avoir une forte influence sur l’image de marque !

Il est en effet permis de s’interroger sur l’opportunité de communiquer largement et chèrement pour créer et entretenir une image de marque, si dans le même temps, le risque de présence ou de détérioration de produits en raison de nuisibles est avéré.

Imaginons une entreprise produisant des aliments grand public, communicant régulièrement sur la qualité de ses produits, qui ferait l’objet d’un article, largement repris ensuite sur le web, sur la présence de nuisibles, dans un de leurs produits, acheté par un consommateur…. L’effet et l’impact de cette information anéantiraient le contenu des messages publicitaires !

Cette mésaventure est déjà survenue plusieurs fois au cours de ces dernières années, nécessitant cellule de crise et plan de communication pour tenter de rétablir, si possible, l’image de marque…

Prenons l’exemple d’un restaurant, dont la clientèle est composée d’habitués et de clients de passage. Selon une étude de 2016 de l’IFOP, 9 Français sur 10 consultent les avis des restaurants avant de s’y rendre.

Une présence de nuisibles dans la salle, ou pire, dans une assiette, et l’information sera relayée en temps réel sur des plateformes d’avis clients, ou sous forme de vidéo que l’on retrouvera sur YouTube : les exemples sont nombreux, et désastreux pour l’image de marque.

Au-delà donc du risque sanitaire, et de l’obligation de se conformer à la règlementation, les professionnels doivent à l’évidence considérer le Pest Control comme un outil de protection de leur image de marque, pour un coût plus de 30 fois inférieur au budget alloué à la communication !

 

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