La désinsectisation élimine essentiellement les Arthropodes : Insectes (coléoptères, diptères, hyménoptères, lépidoptères, …), Arachnides (araignées, scorpions, acariens, …), Crustacés (cloporte seul crustacé terrestre) et les Myriapodes (scolopendre, iules, …)
De prime abord sans réel danger, les insectes peuvent toutefois s’avérer très envahissants et devenir un véritable fléau pour votre entreprise. Blatte, fourmi, puce et punaise de lit, mouche, moustique tigre et moucheron, guêpe et frelon, mite et pyrale alimentaire, Insecte des Produits Stockés (IPS), insecte xylophage, … la liste est longue et la prolifération rapide.
Les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’industrie pharmaceutique et cosmétologique, de la restauration, de l’hôtellerie, des ERP sont particulièrement attentifs aux infestations d’insectes. En effet, les zones de stockage, de livraisons, les silos, les structures de transformation alimentaire sont des zones attrayantes pour les insectes qui profitent de la moindre trace de nourriture pour coloniser les lieux : pyrale alimentaire, tribolium, stegobium, charançon, blatte, fourmi, mouche, …
Que ce soit en termes d’image de marque, de pertes financières ou d’un point de vue sanitaire, les conséquences d’une invasion d’insectes seraient catastrophiques. Il est donc obligatoire de mettre en place des solutions de lutte contre les nuisibles afin de prévenir les invasions tout en respectant les contraintes, les normes d’hygiène et de sécurité alimentaires. C’est d’ailleurs l’objet de la règlementation « Paquet Hygiène » entrée en vigueur le 1er janvier 2006. Celle-ci impose l’application de la méthode HACCP dans la mise en place de plan de lutte contre les nuisibles.
Besoin de prévenir les infestations d’insectes ? Contactez-nous sans attendre !
Mouche, moucheron (drosophile, psychoda, …), moustique, phlébotome, guêpe ne sont que des exemples d’insectes volants pouvant se développer à l’intérieur des locaux. Il est essentiel de prévenir les infestations car cela représente notamment des risques sanitaires et alimentaires. Ces insectes volants donnent une image négative de votre établissement mais surtout ils peuvent véhiculer des maladies (gastroentérite, dysenterie, diphtérie, salmonellose, listériose, chikungunya, dengue, zika, …) ou être responsable d’intoxication alimentaire en contaminant la nourriture.
Un des moyens de lutte le plus efficace et le plus répandu contre les insectes volants d’intérieur est le DEIV (Destructeur Electrique d’Insectes Volants). Celui-ci attire les insectes volants grâce à la lumière UV émise par les tubes néon (ayant une fréquence de 260 nm) et à la présence d’une phéromone d’agrégation dans la glu des plaques collantes augmentant l’efficacité.
Il existe 2 grandes familles de DEIV : les appareils à électrocution et les appareils à plaque collante (y compris ATEX). Nous vous recommandons d’éviter les DEIV en face des ouvertures, et au-dessus des portes d’accès aux locaux sensibles. De même il convient d’éviter de de les placer au-dessus d’une ligne de production.
Quel que soit votre secteur d’activité, nous utilisons uniquement des tubes gainés anti-éclat (sécurit).
Nous procédons ensuite au comptage des insectes capturés dans les DEIV à grille et à ceux des insectes capturés sur les plaques collantes. Au travers d’analyse statistique à l’aide de notre programme informatique MyAbioxir, nous suivons au plus près les intrusions d’insectes volants dans vos locaux et contrôlons l’efficacité du système de lutte en place. Si nécessaire, nous adaptons les moyens de prévention (changement ou déplacement d’appareil, problème d’herméticité ou d’ouverture de porte, etc…).
